LES 24 HEURES DU MANS

 

Un événement d'une importance considérable dans le monde de la course automobile.

Le Mans est plus qu'une course, le Mans est un mythe, concentrant l'attention de tous les médias du monde.

Un public impressionnant de néophytes et de passionnés de toutes les nationalités, se presse en masse pour vivre l'événement in situ.

La forte représentation des États Unis et du Japon tant au niveau des équipes que des pilotes engagés témoigne de cette reconnaissance internationale et ajoute du prestige à cette course d'endurance unique au monde.

Le Mans est un des rares événements sportifs de haut niveau créant une telle unanimité et débordant le cadre des frontières européennes. Les pilotes en rêve , et le public avec eux.

La couverture médiatique est d'ailleurs à la hauteur du mythe : diffusion en direct des 24 heures de course au Japon. Toutes les télévisions et médias mondiaux sont présents relayant l'événement aux quatre coins du monde

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La 70éme édition des 24 heures du Mans

consacre le retour des Ferrari sur ses 13 kilomètres 600 de circuit

Vente exceptionnelle de cette voiture

16 juin 2002, 16h00 DEPART

Cependant, le très haut niveau de compétition de cette course nécessite un budget et un engagement humain
considérable,
La durée de la course et la précision de son règlement impliquent des changements techniques et logistiques très importants.

Fabrication d'une Ferrari 360 Modena F1 spécialement conçue pour les courses d'endurance :
carrossage spécifique, freinage, suspension, motorisation, allégement de la carrosserie, transformation de aérodynamisme.

Formation d'une équipe technique en mesure d'assister la voiture pendant 24 heures.

Achat de matériel spécifique relevant presque de la Formule 1
Réceptif à la hauteur de la manifestation
Attaché de presse.
Il s'agit de réunir toutes les conditions nécessaires pour être compétitif face aux énormes teams de constructeurs tels que Audi, Bentley ou Porsche.
De ce fait la présence de partenaires haut de gamme est essentielle à la réalisation d'un projet d'une telle envergure, en sachant que notre objectif commun est, bien entendu de monter sur le podium.

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NOS PREMIERES 24 HEURES


Nous avons donc à la force d'efforts considérable été en mesure d'aligner une Ferrai 360 Modena Auto Palace sur la grille de départ.
Les jours précédents la course a été d'un suspens insoutenable ; une série de problèmes mettant les nerfs du team à rude épreuve.
Mais il est écrit que c'est dans l'adversité que l'on reconnaît les qualités d'une équipe et sur ce point le team AUTO PALACE a été exemplaire : travailleur, solidaire et ne perdant jamais espoir ! Les Ferrari font leur retour sur un circuit désormais dominé par Audi en prototype et Porsche en catégorie GT, les marques allemandes règnent sans conteste.
Mais l'année, 2002 compte sur le retour en force des Ferrari
En catégorie LMGT
1 Ferrari Modena 360 du Team AUTO PALACE
2 Ferrari Modena 360 du Team JMB RACING

En catégorie LMGTS
1 Ferrari 550 MARANELLO du Team PRODRIVE

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Mardi 12 JUIN:

La défection de David Hallyday à la dernière minute (due à la promotion de son disque) oblige l'équipe à faire appel quelques heures avant la fermeture des vérifications administratives au jeune pilote essayeur de Formule 1 JORDAN HONDA Ryo Fukuda.
Cet espoir de la course automobile ralliant le Mans sauve in extremis le team de la disqualification.

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Mercredi 13 JUIN:


ESSAIS session 1

L'équipe se retrouvant avec deux pilotes sur trois ne connaissant pas la voiture.
La première partie des essais a été entièrement consacrée aux réglages des sets up de la voiture.

 

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Jeudi 14 JUIN:

ESSAIS session 2 Lors des essais de jour, Ryo Fukuda effectue une sortie de route (au virage d'Arnage) endommageant gravement la voiture, et privant notre troisième pilote Laurent Cazenave de course (la voiture n'a pas pu rouler lors des essais de nuits: qualificatifs).
Remis du choc de cette pénalisation de Laurent Cazenave, et de la déception de voir une voiture parfaitement réglée, incapable de prendre la route et nécessitant d'énormes réparations.
Réparation de carrosserie avant, changement moteur, changement de boite, phares…
Le team a travaillé jour et nuit pour pouvoir présenter sur la ligne de départ une voiture remise à neuf , sachant que le règlemen des 24 heures est d'une précision et d'une intransigeance absolue sur l'état des véhicules prenant le départ.


Mardi 12 JUIN: La défection de David Hallyday à la dernière minute (due à la promotion de son disque) oblige l'équipe à faire appel quelques heures avant la fermeture des vérifications administratives au jeune pilote essayeur de Formule 1 JORDAN HONDA Ryo Fukuda.
Cet espoir de la course automobile ralliant le Mans sauve in extremis le team de la disqualification.

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Guillaume Gomez, ancien champion de formule 3000 ,
prend donc le départ, ce samedi 16 juin au volant d'une Ferrari 360 Modena AUTO PALACE.

Les relais se feront à deux pilotes, ceci impliquant un changement de stratégie pour éviter une trop grande fatigue des pilotes et limiter les interventions mécaniques (faisant perdre beaucoup de temps).
Il faut éviter autant que possible les vibreurs qui modifient les réglages de la voiture et opter pour un rythme de course régulier dans l'optique d'augmenter progressivement la vitesse durant la nuit.
Cette stratégie s'avère payante puisque la voiture gagne des place d'heure en heure .
La Ferrari 360 Modena compense son handicap de vitesse en ligne droite par rapport aux Porsche reines de la catégorie GT, par une grande rapidité dans les virages et aussi des temps d'arrêts au stand inférieur à la moyenne.


ESSENCE
Elle consomme moins de carburant que les Porsche.
Un plein toutes les heures (temps de passage au stand se limitant à quelques minutes)

PNEUS
L'usure des pneumatiques est aussi inférieure à celle des Porsche, ceci grâce à un très bon équilibrage du véhicule Changement tous les deux pleins (c'est à dire toutes les deux heures) alors que les Porsche change de pneus à chaque entrée au stand et font un plein toutes les 40 minutes.




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RELAIS PILOTES:


toutes les deux heures . La Ferrari 74 AUTO PALACE partie en 10ème position de sa catégorie, à 16 heures, se retrouve à la quatrième heure de course en 8e position devant les deux autres Modena 71 (11e position) et 70 (12e position) du Team JMB Racing.
Elle grimpe en 7e position à la 5e heure, talonnant les Porsche qui occupent les 6 premières positions.

 


Vente exceptionnelle de cette voiture


Alors que dès la 7e heure la Modena numéro 70 de JMB Racing abandonne sur une sortie de route,
la Ferrari AUTO PALACE gagne en assurance et s'installe à la 6e position pour ne plus en bouger jusqu'à la 10éme heure de course.

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Cependant vers 23h00 une nouvelle sortie de route de Ryo Fukuda due à une baisse de l'éclairage, handicape la voiture.
Elle semble avoir des problèmes d'éclairage récurrents, ayant pour conséquence de multiples rentrées au stand compensées par une très grande rapidité d'exécution de l'équipe mécanique stimulée par les bons résultats de la voiture.
A 01HOO du matin Edoardo Berto team manager décide un changement de batterie lors d'un relais Fukuda /Gomez afin de régler définitivement ces problèmes.
Malheureusement Guillaume Gomez ayant pris le relais de Ryo Fukuda passe au ralenti au virage de Mulsanne pour s'arrêter à 01H22 au virage d'Indianapolis.

La tension est à son comble au sein de l'équipe, Edoardo Berto en communication permanente avec les pilotes conseille Guillaume Gomez qui réussit à repartir sans phares net en marche arrière à 2H00. Soulagement général, la voiture rentre au stand pour un changement d'alternateur.

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A O2H48 Guillaume Gomez sort du stand. Parallèlement l'autre Modena encore en course (JMB) doit elle aussi faire face a des problèmes électriques et abandonne à 03h30 sans avoir trouvé l'origine de la panne.
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La Modena d'AUTO PALACE est la dernière Ferrari en course !

03H00 Passage au ralenti, Chicane Michelin, le nouvel alternateur ne semble pas fonctionner.
03H04 Nouveau changement d'alternateur O3H49 La voiture souffre toujours de problèmes électriques et rentre au stand.
L'équipe mécanique doit trouver absolument l'origine de la panne, qui peut avoir de multiples sources (il suffit d'un fusible défaillant pour que tout le système se grippe).
Sous les instructions du team manager, chacun s'attela à sa tâche et inspecte minutieusement le véhicule.
Malheureusement après de multiples tentatives, Edoardo Berto et Bernard Bassaler doivent reconnaître leur impuissance à localiser la panne et la mort dans l'âme ils déclare l'abandon officiel de la dernière Ferrari sur le circuit.

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CONCLUSION

La voiture de retour en Italie a été entièrement démontée.
C'est alors que nous avons découvert que le problème venait de la coupure rapide du système électrique de la voiture, qui avait lors du choc, prendre du jeu. Les vibrations, occasionnés par les passages sur les cordons ont créé des coupures de masse qui ont occasionnés la détérioration du pont de diode de l'alternateur.
Malheureusement cette panne est très difficilement identifiable et elle a causé l'abandon du véhicule.
Cette magnifique aventure nous a apporté, en plus la joie de la vie d'équipe, une connaissance insoupçonnée des courses de longue durée.
Nous avons du réagir efficacement à une série de situations difficiles, parer à l'urgence, dégager des priorités, faire des choix stratégiques et nous sommes sortis de cette aventure épuisés mais plus conscients et motivés que jamais par l'idée de réussir le Mans 2003.

"Malgré notre abandon, nous restons convaincus du potentiel de notre voiture, le team s'est incroyablement soudé lors de cette épreuve et nous avons su tirer tous les enseignements de cette première expérience.
Nous nous sentons encore plus concerné par le Mans 2003 auquel nous pensons d'ores et déjà.
Nous souhaitons préparer cette nouvelle édition des 24 heures de manière encore plus et pour ce faire nous espérons entraîner dans cette fabuleuse aventure certains chefs d'entreprises à l'esprit gagneur comme celui qui nous anime"

Bernard BASSALER
Directeur du team AUTO PALACE